Florence et Philippe en Normandie

3 septembre 2019

Remontée jusqu'à Granville avant la magie du Mascaret

Une journée devant nous avant notre prochain rdv au pied du Mont St Michel pour une sortie avec un guide pour découvrir le Mascaret.

Partis d'Avranches, nous remontons jusqu'à Granville par la côte.

Visite du Musée de la maison d'enfance de Dior avec une petite exposition des robes Dior de la Princesse de Monaco.

Et la photo insolite du jour :

Et on se dépêche pour etre à 17h devant le Mont St Michel pour le retour de la marée haute. Un moment magique et impressionnant, le Mascaret des Grandes Marées.

3 septembre 2019

Traversée de la Baie du Mont St Michel

On quitte un peu à regret le Cotentin mais déjà notre nouveau point de chute nous réserve plein de belles surprises.

Rdv à 12:15 au Bec d'Andaine (Genêts) pour une traversée de la baie du Mont St Michel accompagné d'un guide. Le Mont St Michel apparait au loin et nous serons au pied de l'ilot à 17:15. Entre temps, on aura marché sur un mirroir (quelques millimetres à quelques centimetres d'eau), on aura traversé 2 cours d'eau, on aura fait des bains d'algues pour nos pieds et on se sera modéremment enfoncé dans les sables mouvants ...

31 août 2019

Balade sur les sentiers côtiers du Contentin

Sans hésitation la partie le plus belle et la plus sauvage de ce que nous avons vu jusqu'à présent.

Port Racine, le plus petit port de Normandie

La pointe de La Hague

La randonnée au Nez de Jobourg

Et la bouteille de cidre comme récompense après 4 heures de marche 😀

Les dunes de Biville

Et les vaches au bord de l'eau

En Corse, on risque de percuter des sangliers sur la route. Ici ce sont les moutons ... 😳

31 août 2019

De Bayeux au Cotentin

Incontournable d'une visite à Bayeux, nous sommes évidemment allés voir la tapisserie médiévale de 69 m sur la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant.

On cloture aussi notre étape "Plages du débarquement" avec la visite de Ste Mère Eglise (et son musée) ainsi que le cimetière allemand (austère et glaçant avec ces centaines de plaques de jeunes d'à peine 18 ans...)

En route pour le Contentin !

La plus petite mairie jamais rencontrée. Ils ne doivent pas être trés nombreux pour les réunions ...

Des villages côtiers qui commencent à ressembler à la Bretagne

Et 345 marches à gravir pour la vue en haut du phare de Gatteville.

30 août 2019

D Day - Les plages du débarquement jour et nuit

Commençons par le musée de Caen, histoire de se mettre rapidement dans l'ambiance.

Bataille de Normandie - ce que j'ai retenu :

- Alliés, Allemands et civils : au total, près de 140 000 morts dont 20 000 civils.

- des villes et des villages complètement détruits

On a opté ensuite pour la version optimisée : Tour en visite guidée pendant 5 heures. Pointe du Hoc, Omaha Beach, Cimetière américain, Arromanches.

Et puis, nous voilà à 22h seuls devant l'église de Ste Marie du Mont, prêts à vivre 2 heures dans la peau d'un allié parachuté dans le bocage normand. Un grand moment !

28 août 2019

De Honfleur à Bayeux ... les parapluies de Deauville

Journée par terrible du point de vue de la météo; de la pluie par intermittence toute la journée.

Début de la journée par Trouville, histoire d'acheter quelques huitres pour notre pique nique de midi.

Et nous voici à la recherche d'un parasol ... ou plutot d'un parapluie !

Trouville et ses parasols multi couleurs

Deauville, on ne saura pas la couleur des parasols : il pleut et on traverse en voiture sans s'attarder.

Houlgate et ses parasols Orange et Bleu. Après beaucoup d'hésitation, on décide de louer un parasol (dite une "cabane") et 2 transats pour s'attaquer à nos huitres. Un moment improbable sous la bruine ...

Et enfin les parasols Bleu et Blanc de Cabourg ! Superbe Cabourg avec sa promenade sur la mer et son parc aux mille fleurs à l'ntrée du Grand Hotel. Retour au début du XXème siècle.

Il est temps de rejoindre Bayeux pour attaquer les plages du débarquement demain.

28 août 2019

De Etretat à Honfleur

Départ d'une petite randonnée du cap d'Antifer à Etretat (quand meme plus de 4 heures aller/retour), et finalement nous avons retrouvé notre petite arche Riquiqui coté Etretat mais surtout une plus grande bien avant. Avec la belle lumière matinale, c'était très beau.

Petit pique nique sur les galets (dur dur pour les fessiers !) et nous voilà de retour.

Ensuite, direction Honfleur dans faire d'arrêt au Havre. Une impressionnante traversée du Pont de Normandie avant d'arriver à Honfleur.

Honfleur, c'est très joli mais envahi par des kyrielles de touristes de toutes les nationalités. Nous avons donc rapidement fait le tour de toutes les curiosités avant de regagner notre nouvelle chambre d'hotes, épuisés par 13 km de marche et 90 étages de la journée.

26 août 2019

De Rouen à Etretat ... et le 1er bain de soleil sur les galets

Rouen, une très belle ville très probablement mais que l'on a décidé de visiter en mode "marche rapide". Le Gros-Horloge nous rappelle Prague. Pour le reste, beaucoup de maisons normandes à colombages et des églises/cathédrales/abbayes à tous les coins de rue.

Et aussi plein de rues pietonnes avec plein de jolis magasins, mais déambuler dans une ville un lundi matin ne présente aucun rique pour la carte bancaire ...

Et voilà nous reprenons la route : direction La côte Normande en partant de Varengeville. Sous un soleil éclatant (incroyable mais vrai) nous trouvons un petit pré au bord d'une petite église et de son cimetière marin et pour tout pique nique nous dévorons le melon de Fourques, toujours excellent après 1000 km dans la voiture.

Première plage, on décide de s'arrêter car nous ne sommes pas certains de trouver d'aussi bonnes conditions climatiques dans les prochains jours. Le chapeau de pluie reste pour l'instant bien rangé dans la valise.

Le plus terrible est de s'approcher de l'eau en marchant sur les galets. Ensuite, naïvement on s'assoie sur une serviette posée sur le sable.. sauf que la mer était là il y a quelques heures, et donc short mouillé avant même d'avoir réalisé qu'effectivement l'humidité remontait rapidement. Evidemment nous n'avions pas pris la peine de sortir les maillots.

Prochaine étape, Veules les roses. Trés joli village avec le plus petit fleuve de France. Et toujours des fleurs de partout.

Ici pas besoin de crême solaire ! En moins de 2 heures, nous voici sous la brume pour tout le reste de l'aprés-midi.

Les éoliennes comme celles-là ne ressemblent pas à celles de chez nous.

Et pour finir une jolie chambre d'hotes près d'Etretat. Maison typique et pleine de charme.

Petit aperçu d'Etretat pour le diner. Pour l'instant, nous ne sommes pas forcément super enthousiasmés : on imaginait la falaise beaucoup plus grande mais en fait c'est tout riquiqui. On verra demain si elle a grandi pendant la nuit ... 😉

25 août 2019

De Versailles à Rouen en passant par Giverny

La nuit a été trés courte : après le feu d'artifice de la veille, réveil à 7 heures pour être les premiers dans les Jardins de Versailles.

Pas de regret. Peu de personnes dans les jardins (ils font tous la queue pour le Chateau et ils n'attaqueront les jardins qu'ensuite). Les fontaines ne sont pas encore en eau mais la luminosité est très belle.

A 10 heures, nous avons réservé une viste guidée : "De la monarchie à la république". Une visite atypique qui nous a fait découvrir entre autre le théatre et la salle des congrès.

IMG_1240 (1)

A 12h30, nous quittons Versailles. Evidemment nous n'avons pas tout vu mais il fait une chaleur étouffante (plus de 30 Degrés) et en dehors des visites guidées c'est très compliqué d'apprécier de déambuler dans le chateau au mileu de cette foule internationale.

Destination Giverny pour admirer les célèbres Nymphéas de Monet.

Coquette maison restée dans son jus en termes de déco (on y retrouve même le miroir de Mamie Norma qui a déménagé aux Saintes). Pièces toutes petites et pas forcément adaptées à la visite de colonies de japonnais et d'américains. Malgré tout les jardins sont magnifiques : des fleurs de toutes les couleurs et en mode "sauvage". Certes un jardin aussi vert et fleuri, on imagine facilement que la pluie est souvent là.

Et puis évidemment le tour de l'étang des Nymphéas est tout simplement maginifique.

Finalement nous sommes plutot en avance sur notre programme du jour et nous décidons de rejoindre Jumièges (qu'initialement nous avions prévu d'écarter du circuit).

Après une pittoresque traversée de la Seine avec le bac, nous découvrons l'abbaye de Jumièdes à ciel ouvert ! Quelle chance, une visite guidée commence juste quand nous arrivons et nous serons les 2 seuls intéressés. Une visite privée avec un guide passionnant et passioné par son abbaye, un pianiste qui répète son concert à venir entre les murs de l'abbaye, un parc magnifique loin de la foule de Versailles. Un autre monde ...

Dernière destination de la journée : Rouen

Premère crèpe normande avec son cidre,

et spectacle à la Cathédrale : un peu comme la fête des Lumières de Lyon... MAIS sans les aprés-ski et le vin chaud 😀

25 août 2019

VERSAILLES dans toute sa splendeur d'eau et de lumière !

Versailles, c'est Grand : nous avons fait 16 Km entre 14h et 23h.

La priorité de l'aprés-midi était de faire le Hameau de la Reine après un rapide passage par le petit Trianon. Les maisons semblent sorties de la bande dessinée des Schtroumpfs. Les petits jardins sont remplis de légumes bien alignés. Bref, un vrai dépaysement et très différent du reste de Versailles.

Nous avons poursuivi par le grand Trianon et ses beaux marbres roses, et surtout son jardin très coloré.

Enfin un courte halte à l'hotel pour se reposer avant de repartir pour le spectable Serenades avant l'ouverture des Grandes Eaux nocturnes. Le spectable était "gentillet" (chanteurs, danseurs, épées..) mais cette musique d'époque commençait par devenir très pénible aux oreilles. Par contre, c'était l'occasion de faire un tour dans les plus belles pièces du chateau. La chambre de la Reine était magnifique. Mais sourtout on a eu la chance de voir la galerie des glaces avec relativement peu de monde et avec le soleil couchant qui se reflétait dans les miroirs. Trop beau !

Et voilà la nuit tombe et passage au 3ème grand moment de la journée : Les Grandes Eaux Nocturnes.

Nous étions juste 12000 pour ce spectable; heureusement que les jardins sont grands.

Evidemment c'est tout simplement féérique ... même s'il a encore été necessaire de beaucoup marcher pour essayer de voir la maximum de choses. Joli feu d'artifice pour finir.